Travaux

Travaux

Text Resize

(A-/A+
)

Travaux de sécurisation

L’implantation du magasin principal de Ty Producteurs à l’entrée de la zone d’activités du Braigno occasionne un afflux très important de véhicules venant d’Hennebont par la route départementale 765. Le parking devant le magasin ne permet pas à toute la clientèle de s’y garer. Les automobilistes ont tendance à stationner sur le trottoir de droite, en dépit du panneau d’interdiction de stationner, ou à attendre à l’entrée du parking qu’une place se libère. Cela a pour conséquence de créer sur la route départementale un ralentissement et une zone d’insécurité devant l’abri bus.

Après une première analyse de la situation, le flux de véhicules sortant de la route départementale vers la zone du Braigno doit être canalisé jusqu’au rond-point. Des bornes ont été fixées provisoirement dans un premier temps sur l’axe de la chaussée, en face de l’entrée du parking de Ty Producteurs. Les résultats ont été positifs. Néanmoins, le choix du profil, des bornes et leur mode de fixation au sol, n’ont pas été reconduits. Des bornes de type I2 moins hautes et plus larges ont été fixées en lieu et place des bornes provisoires le 21 septembre et une signalisation spécifique sera apposée. Se garer sur un trottoir est interdit par le Code de la Route ainsi que le fait de remonter à contre sens la voie de gauche. 

 

Installationd'un abri à vélos

Chaque jour, quelques collégiens et lycéens habitant dans les villages rejoignent le centre-ville à vélo pour prendre leur bus scolaire. Jusqu’à ce jour, aucun abri à vélos n’était disponible à proximité des arrêts de bus. Pour cette nouvelle rentrée scolaire, la municipalité a acheté un abri à vélos. Il vient d’être mis en place par les services techniques, entre l’Avenue des Plages et le parking stabilisé Rue de la Mairie. Il a une capacité de rangement de six vélos. Outre les scolaires, cet abri pourra permettre aux adeptes des lignes régulières de déposer également leur deux-roues. La municipalité va installer également, Place de l’Église et devant la mairie, des rampes de rangement pour que les Kervignacois puissent ranger leur vélo quand ils viennent faire leurs courses ou démarches administratives au centre-ville. L’équipe municipale souhaite que la voiture ne soit plus le seul moyen de transport pour se rendre dans les commerces de proximité.

 

Modiciation du ScOT

Le projet de modification du Schéma de Cohérence Territoriale, l’exposé de ses motifs, les avis émis par les personnes publiques associées, la Commission départementale de la nature et de la protection des sites du Morbihan, la Mission Régionale d’Autorité environnementale (MRAe), sont mis à la disposition du public pendant un mois, du 12 octobre au 16 novembre 2020 :

  • En version papier aux sièges :
    - du Syndicat mixte pour le SCoT du Pays de Lorient, Quai du Péristyle – Lorient
    - de la CCBBO, Allée de Ty Neùe – Parc d’activités de Bellevue – Merlevenez
  • En version numérique : http://www.scot-lorient.fr

 

Arrêté municipal portant sur l’élagage et l’abattage

Un arrêté municipal a été pris le 16 mars 2018 par Monsieur le Maire réglementant l’élagage et l’abattage d’arbres ainsi que l’entretien des haies sur les voies communales et les chemins ruraux pour assurer la sécurité des personnes et des biens. Cet arrêté autorise la Commune à effectuer ces travaux aux frais des propriétaires en cas d’inexécution de leur part.

Téléchargez l'arrêté municipal