Elections

Elections

Text Resize

(A-/A+
)

Inscriptions sur les listes électorales

Si vous avez déménagé, si vous êtes kervignacois, si vous venez juste d’avoir 18 ans ou si vous avez 18 ans jusqu'à la veille d’un scrutin, inscrivez-vous sur les listes électorales à la mairie.

Documents à fournir avant le 31 décembre :

  • une pièce d'identité en cours de validité
  • un justificatif de domicile de moins de trois mois

Afin de vous éviter un déplacement en mairie, vous pouvez réaliser une pré-inscription en ligne à partir du formulaire ci-dessous. Votre demande sera confirmée par récépissé à votre adresse de messagerie électronique, après traitement de votre dossier.

Téléchargez le formulaire d’inscription Cerfa n°12669*01

Informations complémentaires sur les démarches pour voter (inscription, procuration, Français à l'étranger,...,) sur le site du ministère : http://www.interieur.gouv.fr/Elections/Comment-voter

 

Etablissement d'une procuration

Établir une procuration est une démarche gratuite. Elle peut être établie tout au long de l'année et il n’existe pas de date limite à son établissement.
Néanmoins, les électeurs ont intérêt à se présenter dans les services compétents suffisamment tôt avant un scrutin. Il y a, non seulement une plus forte affluence dans la semaine précédent le scrutin, mais une procuration trop tardive risque de ne pas arriver dans les délais en mairie.

L'autorité localement habilitée à établir une procuration varie. Selon la commune où est située son domicile ou son lieu de travail, le mandant doit se rendre : au tribunal d’instance, au commissariat de police, à la brigade de gendarmerie.

Pour gagner du temps, les services de gendarmerie vous invite à remplir le formulaire CERFA de demande de vote par procuration sur votre ordinateur, l’imprimer et l’apporter à l'autorité habilitée.
Téléchargez le formulaire CERFA n° 14952*01

Les électeurs qui souhaiteraient établir une procuration peuvent se présenter à la gendarmerie de :
- LANGUIDIC les 6, 24, 27 et 31 mai de 9h à 12h et de 14h à 18h,
- LANDÉVANT les 6, 24, 27 et 31 mai de 9h à 12h,
- PLUVIGNER les 6, 24, 27 et 31 mai de 14h à 18h.

Le mandant doit être muni d'une pièce d'identité ainsi que des coordonnées précises (nom – nom de jeune fille pour les femmes mariées -  prénom date et lieu de naissance) du mandataire désigné pour la réalisation du vote.
Le mandataire doit être inscrit sur la même liste électorale que le mandant souhaitant se faire représenter.
Il ne peut être titulaire que d’une seule procuration.

 

Agenda électoral 2017

Les élections présidentielles auront lieu les 23 avril et 7 mai 2017.
Les élections législatives se dérouleront les 11 et 18 juin 2017.

Les bureaux de vote seront ouverts de 8h à 19h pour les deux tours de l'élection présidentielle et de 8h à 18h pour les législatives.

Bureau 1 : École élémentaire Dolto
Bureau 2 : Restaurant scolaire du Pré Carré
Bureau 3 : École maternelle Dolto
Bureau 4 : Salle polyvalente de Kernours