Organisez une manifestation zéro déchet

Organisez une manifestation zéro déchet

Text Resize

(A-/A+
)

Dans le cadre de son programme « Territoire Zéro Déchet Zéro Gaspillage », la Communauté de Communes Blavet Bellevue Océan s’est engagée à mobiliser les associations de son territoire à la réduction, la gestion et la valorisation des déchets événementiels notamment à travers le partenariat avec l’association Les Connexions.

Pour un accompagnement spécifique, les associations prennent contact directement avec M. Erwan BANÇAIS, responsable Grand-Ouest des Connexions, par courriel (erwann.bancais@lesconnexions.org) ou par téléphone (06 45 57 89 13), au moins un mois avant la manifestation.

Afin d’éviter que les associations achètent et jettent des verres en plastique non recyclables, la CCBBO, en partenariat avec ECOCUP, leur propose un service de prêt et de lavage gratuit de gobelets réutilisables et consignés. 10 000 gobelets réutilisables sont d’ores et déjà prêts à être réservés. D’autres types de contenants réutilisables sont également disponibles : gobelets à café, verre à vin et à champagne, carafes…
Pour effectuer une réservation, les associations doivent au préalable contacter le Service Déchets de la CCBBO, par téléphone au 02 97 65 16 16, afin de s’inscrire comme « organisateur ». Ils recevront ensuite un mail avec des identifiants leur permettant de se connecter à la plateforme ECOCUP et ils pourront ainsi finaliser la réservation des gobelets. Pour chaque évènement, une nouvelle réservation devra être effectuée en utilisant les mêmes identifiants.
Toute demande de prêt doit être validée au minimum deux semaines avant la manifestation afin d’assurer la livraison sur site. Il est donc impératif de faire la demande un mois avant l’évènement. La livraison des gobelets propres et la reprise des gobelets sales se fait du lundi au vendredi. Aucun transport le week-end.
Chaque gobelet non restitué à la fin de la manifestation sera facturé 0,80 € TTC par gobelet manquant auprès de l’organisateur.
Il faut savoir que les gobelets jetables constituent plus de la moitié des déchets lors d’une manifestation. Ainsi, la CCBBO s’engage dans une démarche écologique, concrète et qui permet de sensibiliser un large public.

La CCBBO met également à disposition des associations, du matériel de collecte et des outils de communication (banderole, oriflammes, signalétiques…).

Téléchargez la fiche pratique relative à l'opération
Organisez une manifestation zéro déchet

 

Achat groupé de vaisselle compostable

La Loi sur la Transition Energétique prévoit l’interdiction de la vaisselle jetable plastique en 2020.
Une part significative des déchets produits lors des événements provient de la vaisselle jetable. Si dans certains cas, les organisateurs de manifestations parviennent à réduire ces déchets en utilisant de la vaisselle réutilisable (gobelets réutilisables, assiettes céramiques, verres en verre), dans de nombreuses situations, l’organisateur préfère la vaisselle jetable après une première utilisation.
Dans ces situations, la vaisselle jetable compostable est un bon compromis qui évite de générer des déchets plastiques. De plus, cette solution facilite le tri en permettant de mettre au compostage la vaisselle et les restes de repas.
De nombreux freins demeurent : le prix, la compostabilité réelle des emballages achetés, les usages réalisés par les organisateurs d’événements et l’acceptabilité du public.

C’est pour cela que la CCBBO a décidé de proposer une sélection d’articles facilitant de bons usages, à des tarifs négociés et à des conditions de livraison simplifiées.
Fabriquée à partir de fibres de canne à sucre, de bambou ou encore de carton recyclé, cette vaisselle utilise des matériaux compostables. Assiettes, bols, gobelets, couverts … sont proposés par des fournisseurs spécialisés. Tous les articles sont certifiés OK COMPOST.

Pour obtenir le bon de commande, contactez Erwann BANCAIS de l’association les Connexions au 06 45 57 89 13 ou par courriel erwann.bancais@lesconnexions.org

Rien ne sert d’acheter de la vaisselle compostable si celle-ci n’est pas compostée !
Lors de l’événement, un tri spécifique doit être mis en place pour orienter la vaisselle compostable et les restes de repas vers une filière de compostage.
Si votre association n’a pas de filière de compostage de proximité, contactez le service Déchets.

 

GUIDE Organiser un évènement éco-responsable

La CCBBO vient d’éditer un guide Organiser un évènement éco-responsable, destiné aux organisateurs d’évènements sur le territoire.

Ce guide rappelle tout ce que la CCBBO a mis en place depuis mai 2016 pour accompagner les associations :

  • Accompagnement gratuit par Erwann Bançais pour organiser un évènement éco-responsable ;
  • Prêt de matériel de collecte gratuit,
  • Prêt de gobelets réutilisables gratuit,
  • Mise à disposition d’outils de communication (banderoles, oriflammes, signalétiques…).

Les associations ont aussi la possibilité d’acheter de la vaisselle compostable à moindre coût. Il faut pour cela contacter Erwann Bançais par mail à erwann.bancais@lesconnexions.org ou par téléphone au 06 45 57 89 13.

La CCBBO dispose également d’une page WEB dédiée aux associations :  http://www.ccbbo.fr/organise-%C3%A9v%C3%A8nement-culturel-sportif_territoire_ccbbo.html