Organisez une manifestation zéro déchet

Organisez une manifestation zéro déchet

Text Resize

(A-/A+
)

Dans le cadre de son programme « Territoire Zéro Déchet Zéro Gaspillage », la Communauté de Communes Blavet Bellevue Océan s’est engagée à mobiliser les associations de son territoire à la réduction, la gestion et la valorisation des déchets événementiels notamment à travers le partenariat avec l’association Les Connexions.

Pour un accompagnement spécifique, les associations prennent contact directement avec M. Erwan BANÇAIS, responsable Grand-Ouest des Connexions, par courriel (erwann.bancais@lesconnexions.org) ou par téléphone (06 45 57 89 13), au moins un mois avant la manifestation.

Afin d’éviter que les associations achètent et jettent des verres en plastique non recyclables, la CCBBO, en partenariat avec ECOCUP, leur propose un service de prêt et de lavage gratuit de gobelets réutilisables et consignés. 10 000 gobelets réutilisables sont d’ores et déjà prêts à être réservés. D’autres types de contenants réutilisables sont également disponibles : gobelets à café, verre à vin et à champagne, carafes…
Pour effectuer une réservation, les associations doivent au préalable contacter le Service Déchets de la CCBBO, par téléphone au 02 97 65 16 16, afin de s’inscrire comme « organisateur ». Ils recevront ensuite un mail avec des identifiants leur permettant de se connecter à la plateforme ECOCUP et ils pourront ainsi finaliser la réservation des gobelets. Pour chaque évènement, une nouvelle réservation devra être effectuée en utilisant les mêmes identifiants.
Toute demande de prêt doit être validée au minimum deux semaines avant la manifestation afin d’assurer la livraison sur site. Il est donc impératif de faire la demande un mois avant l’évènement. La livraison des gobelets propres et la reprise des gobelets sales se fait du lundi au vendredi. Aucun transport le week-end.
Chaque gobelet non restitué à la fin de la manifestation sera facturé 0,80 € TTC par gobelet manquant auprès de l’organisateur.
Il faut savoir que les gobelets jetables constituent plus de la moitié des déchets lors d’une manifestation. Ainsi, la CCBBO s’engage dans une démarche écologique, concrète et qui permet de sensibiliser un large public.

La CCBBO met également à disposition des associations, du matériel de collecte et des outils de communication (banderole, oriflammes, signalétiques…).

Téléchargez la fiche pratique relative à l'opération
Organisez une manifestation zéro déchet