Lutte contre les ragondins

Lutte contre les ragondins

Text Resize

(A-/A+
)

Chaque année, une campagne de limitation des populations de ragondins est organisée sur le territoire communal en partenariat avec des piégeurs bénévoles et le FDGDON 56.

Cette démarche, engagée depuis de nombreuses année à Kervignac, répond à une obligation qui incombe à toutes les communes pour limiter la prolifération de ces nuisibles (arrêté préfectoral du 26 mars 2013).

Ces animaux sont très prolifiques (un couple engendre 90 individus en deux ans) occasionnent des dégâts aux cultures et fragilisent les ouvrages hydrauliques en creusant des terriers.
Mais ils sont surtout porteurs de la leptospirose, une maladie véhiculée par leur urine et facilement transmissible à l'homme et aux animaux par un contact direct avec ces derniers ou en ayant un contact avec les eaux souillées par ce rongeur.
C'est pourquoi, il importe que les Kervignacois respectent le travail de ces piégeurs qui déposent régulièrtement des cages le long des cours d'eau et plans d'eau.

La municipalité remercie les piégeurs bénévoles de leur investissement et implication indispensable pour la santé publique.