Sécurité routière

Sécurité routière

Text Resize

(A-/A+
)


Un groupe de travail extramunicipal se réunit régulièrement autour d’Elodie LE FLOCH, élue référente sécurité routière.

Chaque année, ce groupe propose des actions de sensibilisation au risque routier (concours de dessins, stand de prévention alcool et route, pistes d’éducation routière, contrôle des feux des véhicules…).

Pour la troisième année et après avoir remporté le challenge en 2010, une équipe représentera Kervignac au quiz sécurité routière des communes qui se déroulera le 10 novembre à Auray.
La commune est également dotée d’un radar préventif qui relève les vitesses pratiquées et comptabilise le nombre de véhicules. Cet outil permet d’appréhender objectivement les pratiques routières sur certains secteurs et d’envisager l’aménagement d’éventuels dispositifs de ralentissement.

 

Généralisation de la priorité à droite dans le centre ville

A partir du 1er mai 2013, toutes les intersections du centre de Kervignac seront régies par la priorité à droite.
La priorité à droite est la règle de base du code de la route. Elle s’applique à une intersection dès lors qu’aucune signalisation n’annonce un autre régime de priorité.

Pourquoi la généraliser ?
Pour faire ralentir les véhicules, apaiser la circulation en favorisant la courtoisie, uniformiser les règles de priorité pour simplifier la conduite et gagner en lisibilité notamment de la zone 30, supprimer les panneaux et la peinture au sol pour des raisons esthétiques et économiques.

Le périmètre d’application :
- Le centre ville, soit entre les panneaux d’entrée et de sortie d’agglomération et à toutes les intersections non régies par un autre régime de priorité (ex : giratoires).
- Toutes les voies sont concernées même les voies sans issue ou en sens unique.

Comment aborder en sécurité une intersection en priorité à droite ?
Il faut ralentir et regarder à droite s’il ne vient pas un véhicule auquel il faudra céder la priorité.
Si un véhicule arrive à gauche, il faut s’assurer qu’il nous laisse passer. En cas de doute, il est prudent de s’arrêter.
Dans un carrefour à 4 branches (ex : plateau Avenue des Plages, Rue des Glacis, Route de Kermoulin), si un usager se présente à chaque coin de rue, c’est la courtoisie qui détermine l’ordre de passage.

Petits rappels :
A l’approche d’une intersection avec priorité à droite, tout dépassement est interdit.
La règle de la priorité à droite s’applique aux véhicules motorisés (voiture, camion, moto, scooter…) et aux vélos.

Ce qui va changer ?
Des panneaux en entrées d’agglomération vont être installés pour informer de la modification des règles de priorité.
Une signalisation provisoire (croix de Saint André) sera prévue à certaines intersections pour accompagner ces changements.  Le temps de leur enlèvement, les anciens panneaux seront masqués.
L’arrêté municipal instaurant ce régime de priorité à droite généralisée entrera en vigueur au 1er mai se substituant aux anciennes règles de circulation.

 

Lutte contre l'insécurité routière

La politique de lutte contre l’insécurité routière comporte le volet répressif avec l’indispensable contrôle des infractions ; le volet informatif, à savoir la possibilité de consulter son solde de points sur Internet et le volet pédagogique constitué des stages de sensibilisation au risque routier.

- Volet informatif :
Vous pouvez accéder à votre solde de points sur le site https://www.telepoints.info.
- Volet pédagogique :
Les stages de sensibilisation au risque routier, dits stages de récupération de points, sont un rendez-vous citoyen pour tous ceux qui partagent l’espace routier et qui souhaitent conserver leur titre de conduite à l’issue d’infractions répétées. Des stages sont régulièrement organisés à proximité de Kervignac. L’accès direct, en temps réel, aux places de stages est disponible sur le site : www.stage-recuperation-points.com
Accédez directement au service

Pour régler votre amende dans les délais et éviter la majoration, le site suivant est à votre disposition: www.paiement-amende.fr

La sécurité concernant les véhicules en circulation reste un point central de cette politique de prévention routière. À travers ses 124 points de vérification, la visite périodique de contrôle technique permet de relever les défauts techniques et d'augmenter ainsi la fiabilité des véhicules. Toutefois, de nombreux automobilistes omettent encore d'effectuer leur visite périodique dans les délais.
Les coordonnées des organismes disposant d'un agrément à Kervignac ou dans les communes avoisinantes est accessible sur la page suivante: www.controletechnique-online.com/controle-technique-lorient_v22233.html