Manifestations culturelles

Manifestations culturelles

Text Resize

(A-/A+
)

Le Tour des Arts - 10ème édition

 Le Tour des Arts présente, dans les cinq communes de la CCBBO, une exposition organisée en circuit de découverte artistique, patrimoniale et touristique.
Un panel varié d'œuvres représentatives des arts plastiques et picturaux est ainsi mis à l’honneur, chaque année, depuis la première édition en 2009.
Les artistes présentés, souvent d’origine bretonne, sont reconnus pour la qualité de leurs productions et ont déjà exposé en Bretagne, en France voire à l’étranger. De familles artistiques différentes, de sensibilités et d’expressions diverses, ces créateurs qu’ils soient dessinateurs, peintres, graveurs, sculpteurs ou photographes nous transportent d’année en année dans leur imaginaire, leur monde parfois féérique ou mystérieux, souvent étonnant et toujours prodigieux. Ils sont choisis en fonction de la qualité de leur travail, évidemment, mais aussi en fonction de leur apport personnel à la création. La complémentarité et la cohérence des œuvres sont recherchées dans chaque lieu d’exposition assurant ainsi une richesse visuelle et un plaisir de la découverte à l’amateur d’art ou au simple visiteur.

Le succès grandissant de cet événement artistique est une grande satisfaction pour les organisateurs : les représentants de chaque commune et les deux commissaires d'exposition. Ils sont soutenus par les maires et les Conseils municipaux ainsi que par la CCBBO qui porte financièrement le projet.

Les créations uniques et originales qui seront présentées du 28 juillet au 5 août s'adresseront à tout public :
- Kervignac - Salle du Patronage : Laurent BALPE, photographie ; Gaël ROUXEVILLE, sculpture et YLAG, dessin.
- Merlevenez - Chapelle de la Madeleine: Des Gens Déjantés, graff.
- Nostang - Chapelle de Locmaria: Béatrice LE BELLER, peinture et sculpture.
- Plouhinec - Chapelle Saint-Cornély : Jeanne BOIVIN et Brigitte SIDANER, peinture et Richard MARTINEZ, sculpture.
- Sainte-Hélène - Chapelle de Kerdavid : Michel LE TENIER, photographie et Gildas MENIER, graveur.

 Pour cette 10ème édition, une nouveauté sera apportée. Un collectif de graffeurs réalisera sur un support rigide de grande taille, en extérieur dans chaque site, une fresque qui restera exposée tout au long de l’événement. Un moment propice aux échanges avec ces artistes sur leurs pratiques, leurs techniques, leurs motivations…
Les graffeurs se produiront en public de 15h à 18h :
- à Kervignac le 1er août ;
- à Nostang le 2 août ;
- à Sainte-Hélène le 3 août ;
- à Plouhinec le 4 août ;
- à Merlevenez le 5 août.

 Le Tour des Arts, du 28 juillet au 5 août de 14h30 à 18h30.
Entrée gratuite. Fléchage du circuit. Plan détaillé dans chaque site.
À consulter : http://letourdesarts.unblog.fr/
Contact : letourdesarts@gmail.com

 

À Vendre, spectacle de rue

Le 2 septembre après-midi, lors des fêtes locales, la ville de Kervignac sera « À vendre » le temps d’un spectacle. Déprogrammé pour cause de temps pluvieux l’an passé, ce spectacle invite le spectateur à déambuler en ville en compagnie de deux agents immobiliers. Habitats, habitants, entreprises, espaces verts, parc automobile : tout est à vendre. Fini le temps où la commune était administrée par une municipalité. Désormais, rien ne vaut une gestion privée.  Une visite du bien est l’occasion pour nos experts d’imaginer les stratégies nécessaires pour rentabiliser cet investissement. Le spectacle d’anticipation interroge avec cynisme et humour grinçant la gestion de l’espace public en la mettant en parallèle avec le monde des affaires.