Manifestations culturelles

Manifestations culturelles

Text Resize

(A-/A+
)

Storyplay’r

Storyplay'r est un nouveau service offert par la médiathèque. Plus de 1 200 albums pour enfants à lire ou écouter en streaming* : des contes, kamishibaïs, livres en langue étrangère, livres illustrés pour les bébés ou pour les plus grands. Issus des catalogues d'éditeurs jeunesse indépendants comme les éditions du Ricochet, ABC Melody ou les éditions d'Orbestier, ces livres sont disponibles 24h/24 en ligne depuis le catalogue de la médiathèque. Cette nouvelle offre numérique complète et enrichit les collections d'albums papier de la médiathèque.
Pour accéder à ces ressources numériques, le lecteur doit se connecter avec son compte lecteur, cliquer sur le titre d'un ouvrage estampillé Storyplay'r (un petit logo apparaît sur la couverture du livre) et lancer la ressource. Des heures de lecture en perspective pour tous !

*streaming : lecture et diffusion en continu d’un contenu culturel numérique sans téléchargement de fichier informatique.

 

La tête dans les étoiles

Depuis début octobre, les lecteurs de la médiathèque ont la tête dans les étoiles. À l’occasion du 50ème anniversaire du premier pas sur la Lune en juillet 1969, l’équipe de la médiathèque propose un cycle d’animations culturelles sur le thème de l’espace et de la conquête spatiale. Après la découverte du planétarium itinérant de Bretagne et une Ronde des Livres consacrée aux rêves et à la nuit, d’autres rendez-vous sont proposés en octobre et novembre :
- Du 1er au 26 octobre, exposition Question d’espace prêtée par l’Espace des Sciences de Rennes (entrée libre)
- Le 19 octobre à 14h, les enfants, à partir de 6 ans, seront invités à découvrir le fonctionnement des fusées et à en fabriquer dans un atelier animé par l’association Les P’tits débrouillards (sur réservation)
- Le 23 octobre à 10h30, Côldyne racontera des contes célestes (entrée libre)
- Le 25 octobre à 21h, au domaine de Kermadio, soirée d’initiation à l’astronomie animée par l’association Sterenn. Animateurs et téléscopes seront à disposition du public pour découvrir le ciel étoilé d’automne ! (sur réservation, merci d’arriver avant 21h pour ne pas déranger l’observation)
- Le 9 novembre à 11h, salle de motricité, spectacle pour enfants Elle a marché sur la lune inspiré d’albums illustrés (sur réservation, dès 4 ans)
- Le 15 novembre à 20h, salle Henry Joubioux, dictée interstellaire (sur inscription, deux catégories : juniors et adultes)

 

Les P’tits Lus et Croqueurs d’histoires

Depuis plusieurs années, la médiathèque propose au rythme d’un numéro par an deux sélections d’ouvrages pour les enfants. Les P’tits Lus est un choix de livres pour les tout-petits (0-4 ans) réalisé par les bibliothécaires, les assistantes maternelles et les professionnelles du multi-accueil. Dans chaque numéro, le meilleur des albums cartonnés jeunesse, des CD de comptines et des livres sur l’éducation des enfants sont mis en avant pour conseiller les parents dans leur choix de lecture. Sept numéros sont déjà parus, dont le dernier à l’été 2019.
La sélection des Croqueurs d’histoires est, quant à elle, effectuée conjointement par les enfants du club de lecture de la médiathèque et les bibliothécaires. Sont présents à profusion romans, bandes dessinées, mangas, documentaires jeunesse lus, notés, dégustés et approuvés par les jeunes croqueurs. Depuis quatre numéros, les participants mettent beaucoup de cœur à l’ouvrage pour proposer aux autres abonnés leurs livres coups de cœur. Le dernier numéro est paru en septembre.
Ces deux sélections sont à découvrir sous forme de livrets au Pré Carré ou en ligne sur le site de la médiathèque pour les anciens numéros.

 

Le mois du film documentaire

En novembre, l’équipe de la médiathèque invite les Kervignacois à découvrir deux films documentaires. Le 16 novembre, à 14h, ce sera l’épopée de l’astronaute Thomas PESQUET dans la station spatiale internationale, à découvrir sur le grand écran de la médiathèque. Le film sera suivi d’une discussion au cours de laquelle les participants pourront poser des questions sur la vie dans l’ISS et les sorties dans l’espace. Le jeudi 7 novembre à 20h, à l’occasion de la journée internationale des droits de l’enfant sera projeté « Même qu’on naît imbattables », un documentaire de Marion CUERCQ et Elsa MOLEY. Ce long-métrage traite, avec bienveillance et énergie, d’éducation positive non violente, met en avant l’expérience de la Suède qui a interdit les punitions corporelles (gifles, fessées) dès 1979 et ouvre le débat sur les pratiques d’éducation en France. Un débat avec Elsa MOLEY suivra la projection. Ces deux séances sont ouvertes à tous, gratuitement.