Manifestations culturelles

Manifestations culturelles

Text Resize

(A-/A+
)

Un voyage onirique tout en pinceaux et en mots

En février dernier, à l’occasion de la sortie du livre présentant une rétrospective de ses œuvres, Dominique LE BAIL est venue exposer ses toiles et ses poèmes à la médiathèque. Elle a profité de cette exposition pour rencontrer les usagers de la médiathèque à différentes occasions : lors du vernissage et de la dédicace de son ouvrage « Voyage onirique » le 2 mars. Profitant du calme, de la sérénité et de la lumière, l’artiste est venue peindre plusieurs fois au Pré Carré durant les heures d’ouverture au public. Ces rendez-vous impromptus ont été l’occasion d’échanger sur ses tableaux, ses techniques de peinture avec les visiteurs de la médiathèque. Les livres de Dominique LE BAIL sont disponibles en librairie ou directement auprès de son auteure.

 

Cinéma en plein air

Cette année, la médiathèque propose le film d’animation de Wes ANDERSON, L’île aux Chiens, de nuit, sur grand écran. En voici le résumé : en raison d'une épidémie de grippe canine, le maire de Megasaki ordonne la mise en quarantaine de tous les chiens de la ville envoyés sur une île qui devient alors l'Ile aux Chiens. Le jeune Atari, douze ans, vole un avion et se rend sur l'île pour rechercher son fidèle compagnon, Spots. Aidé par une bande de cinq chiens intrépides et attachants, il découvre une conspiration qui menace la ville.

Le film sera projeté sur le parvis du Pré Carré le vendredi 23 août à 21h.
Boissons chaudes et confiseries sont offertes. N’oubliez pas de prendre une petite laine, les nuits d’août peuvent être fraîches.

 

Le livre, c’est bon pour les bébés !

En mai, la médiathèque met à l’honneur le livre pour les tout-petits à travers une exposition prêtée par la médiathèque départementale du Morbihan « Le livre, c’est bon pour les bébés ». Sous forme de panneaux, pleine de bons conseils, l’exposition s’évertue à faire comprendre aux parents que l’on peut lire des livres aux enfants dès les premières années de leur vie. Le plaisir de la lecture à voix haute et l’accès aux albums dès le plus jeune âge sont les meilleures conditions pour accéder à la langue écrite. En plus de soins maternels, le bébé a besoin de jeux avec l’imaginaire, sans quoi il ne sait accéder au langage ou à la vie de l’esprit. C’est pourquoi la médiathèque propose depuis, plusieurs fois par an, des séances bébés lecteurs, rebaptisées La Ronde des livres. L’équipe de bibliothécaires et les parents offrent une immersion dans le monde du livre et des comptines aux enfants de 0 à 4 ans, permettant ainsi une première approche de l’écrit.

Enfin, pour compléter ce cycle d’animations, les services du Pré Carré (Médiathèque, Multi-accueil, Centre de Loisirs et RIPAME) s’associent pour proposer aux parents de tout-petits une conférenscène, « Voyage en terre parentale ». Aujourd'hui, être un jeune parent est un rôle sous haute surveillance. Heureusement pour les " aider ", les guides, livres, forum foisonnent avec chacun leurs théories et leurs préceptes. Les aider ? Pas vraiment… Cette multiplicité de méthodes et de recettes, contraignantes, contradictoires parfois et toujours promesse de faire du lecteur un bon parent, finit par lui faire perdre confiance en lui. A mi-chemin entre le spectacle et la conférence, Isabelle PÉNIN propose un safari guidé rempli d’humour pour jeunes parents à travers la jungle parfois inextricable des conseils d’éducation.

Pour assister à cette conférenscène, rendez-vous le samedi 18 mai à 16h à la salle de motricité. Et pour profiter pleinement de ce moment, conseil est donné aux parents de venir… sans leurs enfants !

 

Spectacle en plein air

La municipalité a choisi le spectacle de rue de Simon COJEAN « Tout est bon dans le breton » pour égayer les fêtes municipales. Cet humoriste 100% breton propose un show sur la Bretagne et son folklore : danse, musique, costume… Humour, découverte, danse, mime, auto-dérision, musique seront au programme de ce spectacle de 40 minutes. 40 minutes, juste le temps qu'il faut pour faire de tout un chacun un véritable Breton !
Rendez-vous le dimanche 1er septembre pour découvrir cet artiste dans les rues de Kervignac.