Manifestations culturelles

Manifestations culturelles

Text Resize

(A-/A+
)

Commémoration du centenaire de la guerre 14-18

En cette dernière année de commémoration du centenaire de la guerre de 14-18, la médiathèque propose une immersion à travers différents médias dans le quotidien de cette terrible Grande Guerre. L’exposition « Courriers insolites de la Grande Guerre » présentera des documents uniques, un florilège de témoignages émouvants au cœur de cette période tragique. Le 13 octobre, l’association Ecoutez Voir, avec son spectacle « Une fleur au fusil » inspiré d’un album jeunesse, a montré quant à elle que soldats français et allemands avaient bien plus de points communs que de réelles raisons de se faire la guerre.

Ce cycle se clôturera par deux projections : « Les croix de bois » (R.BERNARD, 1932), une œuvre unique capable de faire partager avec précision l’expérience des soldats sur le front tout en étant un puissant plaidoyer pour la paix, et « Soldat de boue » (H.BUDOR, 2017), un documentaire basé sur la correspondance écrite et dessinée du peintre Mathurin MEHEUT pendant sa mobilisation sur le front.

- Exposition « Courriers insolites de la Grande Guerre » du 9 au 27 octobre
- Projection « Les croix de bois » le 19 octobre à 20h30
- Projection « Soldat de boue » 16 novembre à 20h30, dans le cadre du Mois du Film Documentaire.

 

Atelier Drôleries

Voici plusieurs siècles, au temps des livres réalisés à la main, de drôles d’animaux inconnus figuraient en bonne place dans les marges de vieux manuscrits. Ils étaient représentés pour faire peur ou distraire. Aujourd’hui, ils peuvent encore nous inspirer pour réaliser un animal tout aussi étrange et fantastique. Bien sûr, on ne le trouvera jamais dans un vrai livre scientifique, baptisé par un illustre spécialiste… Mais, lors de cet atelier animé par Laurence F.DAIGNEAU, l’occasion sera donnée aux participants d’en créer un et de découvrir la riche faune imaginaire des autres participants ! Préalablement à cet atelier, Laurence F. DAIGNEAU présentera différentes formes du livre apparues dans le monde ainsi que quelques créatures modèles, à l’aide d’un kamishibaï. 

Atelier Parents-Enfants en duo, dès 6 ans, 14 personnes maximum.
Le 14 novembre à 14h30 (date supplémentaire le 21 novembre si nécessaire).

 

Une exposition « Sur le vif »

Karine GOUALOU, Kervignacoise, dessine depuis son plus jeune âge et a fait des études d'Arts Appliqués et de Design Industriel. Elle fait partie des Urbans Sketchers, une communauté de dessinateurs réunissant amateurs et professionnels qui valorise la pratique du dessin in situ, d’après l’observation de la vie urbaine et quotidienne. Elle aime dessiner dehors, s'imprégner d’un lieu, et essaye de se rapprocher le plus possible de la réalité. Armée d’un feutre fin noir pour le dessin et d’une boîte de couleurs pour l’aquarelle, elle croque le Pays de Lorient et celui de Quimperlé.

Exposition du 7 novembre au 1er décembre, pour voyager à travers les dessins de K. GOUALOU