Manifestations culturelles

Manifestations culturelles

Text Resize

(A-/A+
)

Storyplay'r

Storyplay'r est un nouveau service offert par la médiathèque. Plus de 1 200 albums pour enfants à lire ou écouter en streaming* : des contes, kamishibaïs, livres en langue étrangère, livres illustrés pour les bébés ou pour les plus grands. Issus des catalogues d'éditeurs jeunesse indépendants comme les éditions du Ricochet, ABC Melody ou les éditions d'Orbestier, ces livres sont disponibles 24h/24 en ligne depuis le catalogue de la médiathèque. Cette nouvelle offre numérique complète et enrichit les collections d'albums papier de la médiathèque.
Pour accéder à ces ressources numériques, le lecteur doit se connecter avec son compte lecteur, cliquer sur le titre d'un ouvrage estampillé Storyplay'r (un petit logo apparaît sur la couverture du livre) et lancer la ressource. Des heures de lecture en perspective pour tous !

*streaming : lecture et diffusion en continu d’un contenu culturel numérique sans téléchargement de fichier informatique.

 

Quelques grains de sable

Du 1er au 19 décembre, la médiathèque accueillera les œuvres de Claudine VEREZ dans une exposition au titre évocateur Quelques grains de sable pour une œuvre. En effet, l'artiste fera découvrir une quinzaine de tableaux réalisés en sable naturel. Ancienne préparatrice en pharmacie et fille de peintre douarneniste, Claudine VEREZ a toujours baigné dans l'art... C'est à la suite d’un séjour de deux ans et demi à Tahiti qu'elle a découvert l'art du tableau de sable. Très vite, elle se passionne pour cette manière de créer des œuvres. Au bout de quelques leçons, elle devient animatrice là-bas, dans les îles, et veut continuer en rentrant en Bretagne. Ses cours, donnés à l'ASAL à Lorient, concernent les enfants de plus de 8 ans, les adultes et les personnes handicapées. Les élèves et leur enseignante travaillent, à l'atelier, avec plus de 400 sables naturels de couleurs variées ainsi que des silices colorées.
L'artiste animera un atelier de découverte à cette technique artistique pour les abonnés de la médiathèque le 5 décembre à 14h30. Chacun composera et repartira avec une carte postale réalisée en sable naturel.
Dès 8 ans, atelier adultes/enfants, 8 personnes max. sur inscription auprès de la médiathèque.

 

Conférence Vivre pleinement sa voix

KOCO, chanteuse jazz, professeure de chant à l'association Sonam' et désormais formatrice en expression vocale, propose au public de la médiathèque une conférence, ouverte à tous, sur l'utilisation de sa voix au quotidien. La voix peut séduire, agacer, convaincre, trahir nos émotions. Apprendre à comprendre sa voix pour mieux s’en servir et en prendre soin. KOCO invite les chanteurs et non chanteurs à partir à la découverte de leur voix ! La conférence sera suivie d'un concert des ateliers Chant et Guitare de l'association de musique traditionnelle Sonam'.
Les deux événements sont indépendants l'un de l'autre. Aucune obligation de participer aux deux.
Rendez-vous le samedi 28 novembre à 16h pour la conférence et à 18h30 pour le concert.

 

Mois du film documentaire

Lors de cette 21ème édition nationale du Mois du film documentaire, la médiathèque a choisi de projeter le film « Quelle folie » du réalisateur Diego GOVERNATI.
Aurélien est charmant, mais il est tourmenté. Aurélien est volubile, mais il est solitaire. Aurélien se sent inadapté, mais il a tout compris. Aurélien est autiste Asperger. Filmé, il a délié sa parole, libérant un chant d'une intensité prodigieuse, un miroir tendu vers le spectateur.
La projection aura lieu le mercredi 25 novembre à 20h30 à la salle de motricité. La projection sera suivie d’un débat en présence du réalisateur.

 

L'histoire sans fin

À l’occasion du Salon du livre jeunesse de Lorient, dont la ville est partenaire, la médiathèque programme un spectacle « Fantastique ! » - thème 2020 du salon – adapté du roman de Mickaël ENDE L’histoire sans fin. Le film des années 80 a enchanté des générations de jeunes spectateurs avec cette histoire du jeune Bastien, qui, à la lecture d’un roman, se retrouve plongé au cœur du Pays Fantastique pour sauver les habitants et la Petite Impératrice d’un mal étrange. Ce sera l’occasion de retrouver avec délice Atréju le guerrier, le mangeur de pierres ou encore le dragon blanc Fuchur. Interprété par Olivia LEBON de la compagnie Hors de l’eau, ce spectacle parle de la force de l’imaginaire et des rêves dans une scénographie sublime.
Ce spectacle, accessible dès 7 ans, sera joué le samedi 21 novembre à 16h, en salle de motricité.
Inscription auprès de la médiathèque.