Manifestations culturelles

Manifestations culturelles

Text Resize

(A-/A+
)

Storyplay’r

Storyplay'r est un nouveau service offert par la médiathèque. Plus de 1 200 albums pour enfants à lire ou écouter en streaming* : des contes, kamishibaïs, livres en langue étrangère, livres illustrés pour les bébés ou pour les plus grands. Issus des catalogues d'éditeurs jeunesse indépendants comme les éditions du Ricochet, ABC Melody ou les éditions d'Orbestier, ces livres sont disponibles 24h/24 en ligne depuis le catalogue de la médiathèque. Cette nouvelle offre numérique complète et enrichit les collections d'albums papier de la médiathèque.
Pour accéder à ces ressources numériques, le lecteur doit se connecter avec son compte lecteur, cliquer sur le titre d'un ouvrage estampillé Storyplay'r (un petit logo apparaît sur la couverture du livre) et lancer la ressource. Des heures de lecture en perspective pour tous !

*streaming : lecture et diffusion en continu d’un contenu culturel numérique sans téléchargement de fichier informatique.

 

Kervign'Art, une nouvelle soirée en langue bretonne

Dans le cadre du festival du Pays de Lorient Les Deizioù, la médiathèque accueillera une nouvelle fois l’association Kervign’Art pour la projection de deux courts-métrages de fiction du réalisateur Loeiz BEVAN : Ma eontr kordenn et Fantazi àr ma hent. L’association Kervign’Art a été créée pour la promotion culturelle et artistique des traditions populaires. Elle veille notamment à préserver et entretenir la langue bretonne à travers des événements culturels tout au long de l’année. Le film sera diffusé en breton sous-titré en français. Une discussion aura ensuite lieu en langue bretonne. Grâce à un ingénieux dispositif de casques audio et une traduction simultanée en français, les non-bretonnants pourront suivre et participer aux échanges.
Rendez-vous le mardi 17 mars à 20h.

 

Tous Eau Jardin !

Du 27 mars au 5 avril, Eau Jardin !, organisé par les communes du bassin versant de la ria d’Etel et coordonné par le Syndicat Mixte de la Ria d’Étel, est de retour. La commune s’engage une nouvelle fois en faveur du jardinage au naturel en proposant activités culturelles et pratiques. Deux expositions prendront place à Kervignac : une première en extérieur, Place de l’Église, et une autre la malle-exposition 4 saisons au potager, qui sera visible quant à elle à la médiathèque. Elle s'articulera autour d'un plateau de jeu géant. Elle proposera de faire découvrir la saisonnalité des produits du jardin, les alliances secrètes qui lient les plantes, la petite faune discrète des potagers, les dangers des pesticides encore trop employés dans les jardins privés. La médiathèque accueillera et animera ce jeu géant avec quelques classes de la commune en semaine et le grand public le samedi 28 mars et le mercredi 1er avril. Le traditionnel Troc Vert, qui permet l’échange de plantes entre particuliers, aura lieu à la salle du Patronage le dimanche 29 mars de 9h30 à 13h.

Le Syndicat Mixte propose également aux photographes en herbe de participer à un concours photographique intitulé La nature insolite en ville se déroulant du 21 décembre 2019 au 21 février 2020. Les photos doivent être prises dans la ville d’une des 17 communes du bassin versant de la ria d’Étel. L’idée est de photographier la nature là où on ne l’attend pas. Il est ouvert aux résidents des communes du bassin versant de la ria d’Étel et propose cinq catégories : centre de loisirs, écoles, espace jeunes, jeunes de moins de 17 ans et adultes de plus de 17 ans. Les photographies doivent être transmises sous forme numérique (format jpeg) à natureinsoliteenville@ria-etel.com. Les trois premiers de chaque catégorie seront récompensés, de nombreux lots sont mis en jeu. Les photographies primées feront l’objet d’une exposition. Le règlement complet de ce concours est disponible sur le site de la médiathèque. À vos appareils !

 

Une collecte pour les personnes migrantes

Adèle CONQ-RUNIGO, du haut de ses 12 ans, est une jeune fille au grand cœur. Touchée par le sort des personnes migrantes en Europe et en France, elle a décidé de les soutenir en organisant une collecte de vêtements chauds pour l’hiver mais aussi de fournitures scolaires afin que les enfants et adolescents puissent reprendre leur scolarité. Toute la collecte sera remise à l’association Solidarité Exilés Hennebont. Elle a choisi la médiathèque comme lieu de dépôt pour cette opération afin de sensibiliser à ce problème de société les enfants de son âge, nombreux à fréquenter ce lieu culturel. Concernant les vêtements, sont attendus : pantalons, leggings, collants, tee-shirts, sweats, pulls, manteaux, gants, écharpes, bonnets moufles… Pour les fournitures scolaires : ciseaux, taille-crayons, crayons bois, gommes, compas, stylos, fluos, cahiers ainsi que des cartables et des trousses. Tout cela doit être en bon état évidemment. Merci d’avance de votre générosité.
La collecte de vêtements a lieu du 3 au 31 janvier.