Agriculture

Agriculture

Text Resize

(A-/A+
)

Les élus soucieux de l’avenir de l’agriculture

Le 29 février 2016, le Conseil municipal de Kervignac a émis à l’unanimité le vœu suivant pour l’agriculture :

« Depuis plusieurs mois, le monde agricole vit une situation économique et sociale dramatique. La pérennité de nombreuses exploitations se retrouve en danger.
Les emplois directs et indirects générés par l'agriculture constituent une ressource inestimable pour l'activité économique de notre région. Conscients de l'importance de l'économie agricole et agroalimentaire, nous, élus kervignacois, exprimons notre soutien et notre solidarité aux agriculteurs en difficulté et à leur famille.
Ces agriculteurs sont des gens responsables. Ils ont besoin de reconnaissance de leur profession, de stabilité et de visibilité car leurs investissements sont lourds. Leur travail doit être rémunéré à sa juste valeur.
Il nous appartient d'alerter les responsables professionnels et politiques des questions agricoles en Bretagne, en France et en Europe, sur les difficultés anormales que connaissent les agriculteurs. Cela ne peut pas durer. Des mesures concrètes doivent être trouvées pour valoriser les produits de l'agriculture, assurer une meilleure rémunération des producteurs et une répartition équitable de la valeur ajoutée entre les différents acteurs des filières agricoles et agroalimentaires.
En notre qualité d'élus, nous nous engageons à être vigilants au moment des achats publics sur l'origine des denrées alimentaires. Nous invitons les consommateurs kervignacois à la même vigilance. »

 

L'agriculture en chiffres dans le Pays de Lorient

(Étude Audelor et Chambre d'Agriculture 2013)

759 exploitations
1300 emplois directs
2300 emplois induits dans l'industrie agroalimentaire hors transformation du poisson et boulangerie
6,3% des exploitations en agriculture biologique (2ème Pays breton)
4% : part de l'emploi agricole dans l'emploi total sur la commune de Kervignac
Chiffres du diagnostic agricole communal de 2010:
36 exploitations employant 51 personnes
1700 hectares de terres agricoles
75% de productions animales
6 exploitations en agriculture biologique
13 exploitations en démarches qualité de type label